Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC)
Le Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) que vous propose Efasup peut être effectué en initial ou en alternance. L’étudiant est formé au pilotage des actions commerciales, tout en veillant à son adaptation permanente. L’étudiant doit suivre la façon dont évolue le marché et mener des négociations commerciales complexes auprès de clients importants.
Objectifs
Le caractère pluridisciplinaire et polyvalent du titulaire du Bachelor RDC lui permet d’assurer une large variété de fonctions. Qu’il travaille en collaboration avec la direction ou de manière autonome, le diplômé occupe une place majeure au sein de l’unité commerciale. Les tâches qui lui sont confiées sont :
- La préparation des outils de pilotage de de la politique commerciale
- L’organisation de l’action et l’optimisation de la productivité de l’équipe commerciale
- L’organisation des ressources nécessaires au développement de la politique commerciale
- L’analyse et le suivi des indicateurs d’activité et de performance de l’équipe commercial
- La mise en place d’un plan d’action de croissance de l’entreprise
Qualités attendues
Dans le cadre d’un Bachelor RDC, certaines aptitudes personnelles et professionnelles vous seront un véritable atout, telles que :
- Être autonome
- Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
- Faire preuve de leadership et de sens de l’initiative
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
- Résister au stress et gérer ses émotions
Rythme de la formation
En initial, un stage de 6 semaines est obligatoire.
En alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation se déroule sur la base de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise ou de semaines complètes, en fonction des plannings, et dure 600 heures.
Poste en entreprise
Le titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) a pour vocation d’accéder à des postes de responsables, tels que :
- Responsable de la stratégie ou du développement commercial(e)
- Responsable commercial, e-commercial, commercial international
- Responsable développement ou business developer
Votre formation
Proposée en alternance ou en initial à Lyon (Villeurbanne), le Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) est constitué de trois blocs de compétences :
- Bloc 1 : Mettre en place la politique commerciale définie par la direction
- Bloc 2 : Piloter le développement opérationnel du service commercial
- Bloc 3 : développer le potentiel de l’entreprise par la mise en place d’une stratégie de croissance
Conditions d'accès
BTS ou tout autre diplôme de niveau BAC + 2 (niveau 5 au RNCP) validé.
Admission sur dossier de candidature et entretien.
Si aucun diplôme de niveau 5 n’a été validé, une admission est possible sur dossier, à condition d’avoir eu une moyenne de 8/20 minimum au diplôme ou de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP36726) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 20 juillet 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 20 juillet 2023, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès..
Le Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) en alternance à Lyon est proposé par notre UFA Avenirsup, cliquez sur les boutons ci-dessous pour en apprendre plus ou candidater.